Bois de chauffage

Bilan de la journée Bois Energie

Journée bois

JOURNÉE BOIS-ÉNERGIE
COMMUNIQUE BILAN – Paris, le 28 mai 2019

Le Bois-énergie, première énergie renouvelable de France : un réel potentiel environnemental, économique et sociétal

Une volonté du Gouvernement d’accélérer le développement du bois-énergie
Olivier David, Chef du service Climat et efficacité énergétique au ministère de la transition écologique et solidaire est venu ouvrir cette journée :
« …Pour le Gouvernement, il faut accélérer le développement du bois-énergie en accompagnant le remplacement des chaudières à fioul par des installations à combustible bois : le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) prévoit ainsi que plus de 2 millions d’installations devront être réalisées d’ici 2023, soit une augmentation du parc de 28%. Olivier David d’insister sur deux points « on compte sur la filière, pour développer la chaleur renouvelable (50% des objectifs de développement de la chaleur renouvelable de la PPE) qui est la solution la plus compétitive dans les bâtiments neufs, et pour décarboner l’industrie. …. »

Une filière vertueuse
Et les résultats sont là : le label Flamme Verte a permis de faire baisser de manière significative les émissions à particules (- 52%). Aujourd’hui ce sont les foyers ouverts et les vieux appareils de chauffages domestiques qu’il faut remplacer.
Emmanuel Rivière, ATMO Grand Est, confirme que « les mesures de qualité de l’air à proximité des grandes chaufferies bois ne détectent aucune pollution liée à ces installations », appuyant ainsi les conclusions d’une étude menée par le CITEPA pour la FEDENE. Propellet ajoute qu’une enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs de pellets a montré que 96% sont satisfaits et recommandent ce mode de chauffage. Ce sont aujourd’hui 1 million de foyers qui se chauffent aux granulés.
( Souce : https://cibe.fr/nos-actions/23-mai-2019-paris-1ere-journee-bois-energie/ Bilan Presse)

Bois énergie

Le bois, toujours parmi les énergies de chauffage les plus économiques en 2019

La 1re journée du bois-énergie, Paris (23 mai) nous donne l’occasion de faire un point sur les tarifs 2019 des différentes énergies et de constater, sans surprise, que le bois de chauffage reste parmi les énergies les moins chères du marché, mais aussi l’une des plus stables en termes d’évolution de prix. 
C’est une bonne nouvelle pour les ménages français qui ont misé sur le
bois-énergie pour la maîtrise de leur budget chauffage : les tarifs du bois, qui figure parmi les énergies les moins chères (derrière le solaire, gratuit), connaissent une hausse très modérée : 
Mais c'est sur le long terme que la stabilité du bois-énergie est la plus évidente, alors que d'autres énergies ont subi d'importantes fluctuations au cours des dix dernières années : 

Evolution tarifs énergie_Ajena3

Le chauffage au bois


Le chauffage au bois : énergie responsable
Et vous ? Connaissez-vous les avantages du chauffage au bois ?
http://www.lebois-energie.fr
mascotte

L'ONF - Energie Bois

Avec la participation de notre partenaire, ONF MOLINARIO, société « Bois Bûches Ile de France ».

Trouver votre distributeur de Bois Bûches:
https://www.onf-energie-bois.com