Kalfire - Foyer gaz contemporain

Complément titre V - Gaz



Kalfire GP110/59T


KalfireGP110:59T

La réglementation thermique 2012 permet-elle la prise en compte des poêles et/ou inserts fonctionnant au gaz naturel en maison individuelle neuve ?

Champ d’application du Titre V
Seuls les appareils de chauffage indépendants à convection utilisant les combustibles gazeux, installés en maisons individuelles/accolées ou en logements collectifs entrent dans le champ d’application de cet arrêté. En outre, ces appareils doivent répondre aux caractéristiques ci-après :

  • À foyer fermé
  • De type C (étanche)
  • De débit calorifique inférieur ou égal à 20 kW
  • Équipé d’un thermostat d’ambiance programmable
Les poêles et inserts gaz assurent un confort de chauffe sans contrainte tout en apportant une dimension décorative. Ces appareils sont définis comme des dispositifs de chauffage décentralisé intégrant à la fois la fonction de production, d’émission et de régulation de chauffage. De par leurs caractéristiques, ces d’appareils sont prévus pour diffuser la chaleur principalement au sein de la pièce dans laquelle ils sont installés. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de ce Titre V, ce type d’appareil ne peut être installé qu’en appoint d’un système principal de chauffage.

Nota : Une fiche d’aide à la saisie, rédigée par Cegibat, sera prochainement disponible sur notre site web. Cette fiche, à l’attention des bureaux d’études thermiques, décrira pas à pas, la saisie des solutions dans les logiciels d’application de la RT 2012.

Source:
https://cegibat.grdf.fr/reponse-expert/reglementation-thermique-2012-poeles-inserts-gaz-naturel-maison-individuelle-neuve