Scan 66 - Version murale, en fonctionnement accéléré







 



Complément titre V - Gaz

Kalfire GP110/59T

KalfireGP110:59T

La réglementation thermique 2012 permet-elle la prise en compte des poêles et/ou inserts fonctionnant au gaz naturel en maison individuelle neuve ?

Champ d’application du Titre V
Seuls les appareils de chauffage indépendants à convection utilisant les combustibles gazeux, installés en maisons individuelles/accolées ou en logements collectifs entrent dans le champ d’application de cet arrêté. En outre, ces appareils doivent répondre aux caractéristiques ci-après :

  • À foyer fermé
  • De type C (étanche)
  • De débit calorifique inférieur ou égal à 20 kW
  • Équipé d’un thermostat d’ambiance programmable
Les poêles et inserts gaz assurent un confort de chauffe sans contrainte tout en apportant une dimension décorative. Ces appareils sont définis comme des dispositifs de chauffage décentralisé intégrant à la fois la fonction de production, d’émission et de régulation de chauffage. De par leurs caractéristiques, ces d’appareils sont prévus pour diffuser la chaleur principalement au sein de la pièce dans laquelle ils sont installés. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de ce Titre V, ce type d’appareil ne peut être installé qu’en appoint d’un système principal de chauffage.

Nota : Une fiche d’aide à la saisie, rédigée par Cegibat, sera prochainement disponible sur notre site web. Cette fiche, à l’attention des bureaux d’études thermiques, décrira pas à pas, la saisie des solutions dans les logiciels d’application de la RT 2012.

Source:
https://cegibat.grdf.fr/reponse-expert/reglementation-thermique-2012-poeles-inserts-gaz-naturel-maison-individuelle-neuve

Ild - Combustion étanche

Ild13

Tous les poêles ILD peuvent être équipés d’une arrivée d’air direct extérieur. Le raccordement direct d’entrée d’air améliore le confort et l’efficacité de l’installation en évitant l’entrée d’air froid et le prélèvement d’air chaud dans la maison.

Scan 83 blanc

Scan 83

Kalfire W53/50R 3D







 


Kalfire GP60/79F

INSPIRATION HABILLAGE KALFIRE GP60/79F

SOURCE : https://www.instagram.com/explore/tags/kalfire/?hl=fr

Klafire

Bilan de la journée Bois Energie

Journée bois

JOURNÉE BOIS-ÉNERGIE
COMMUNIQUE BILAN – Paris, le 28 mai 2019

Le Bois-énergie, première énergie renouvelable de France : un réel potentiel environnemental, économique et sociétal

Une volonté du Gouvernement d’accélérer le développement du bois-énergie
Olivier David, Chef du service Climat et efficacité énergétique au ministère de la transition écologique et solidaire est venu ouvrir cette journée :
« …Pour le Gouvernement, il faut accélérer le développement du bois-énergie en accompagnant le remplacement des chaudières à fioul par des installations à combustible bois : le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) prévoit ainsi que plus de 2 millions d’installations devront être réalisées d’ici 2023, soit une augmentation du parc de 28%. Olivier David d’insister sur deux points « on compte sur la filière, pour développer la chaleur renouvelable (50% des objectifs de développement de la chaleur renouvelable de la PPE) qui est la solution la plus compétitive dans les bâtiments neufs, et pour décarboner l’industrie. …. »

Une filière vertueuse
Et les résultats sont là : le label Flamme Verte a permis de faire baisser de manière significative les émissions à particules (- 52%). Aujourd’hui ce sont les foyers ouverts et les vieux appareils de chauffages domestiques qu’il faut remplacer.
Emmanuel Rivière, ATMO Grand Est, confirme que « les mesures de qualité de l’air à proximité des grandes chaufferies bois ne détectent aucune pollution liée à ces installations », appuyant ainsi les conclusions d’une étude menée par le CITEPA pour la FEDENE. Propellet ajoute qu’une enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs de pellets a montré que 96% sont satisfaits et recommandent ce mode de chauffage. Ce sont aujourd’hui 1 million de foyers qui se chauffent aux granulés.
( Souce : https://cibe.fr/nos-actions/23-mai-2019-paris-1ere-journee-bois-energie/ Bilan Presse)

Bois énergie

Le bois, toujours parmi les énergies de chauffage les plus économiques en 2019

La 1re journée du bois-énergie, Paris (23 mai) nous donne l’occasion de faire un point sur les tarifs 2019 des différentes énergies et de constater, sans surprise, que le bois de chauffage reste parmi les énergies les moins chères du marché, mais aussi l’une des plus stables en termes d’évolution de prix. 
C’est une bonne nouvelle pour les ménages français qui ont misé sur le
bois-énergie pour la maîtrise de leur budget chauffage : les tarifs du bois, qui figure parmi les énergies les moins chères (derrière le solaire, gratuit), connaissent une hausse très modérée : 
Mais c'est sur le long terme que la stabilité du bois-énergie est la plus évidente, alors que d'autres énergies ont subi d'importantes fluctuations au cours des dix dernières années : 

Evolution tarifs énergie_Ajena3

Flamme verte







 



Le chauffage au bois


Le chauffage au bois : énergie responsable
Et vous ? Connaissez-vous les avantages du chauffage au bois ?
http://www.lebois-energie.fr
mascotte

L'ONF - Energie Bois

Avec la participation de notre partenaire, ONF MOLINARIO, société « Bois Bûches Ile de France ».

Trouver votre distributeur de Bois Bûches:
https://www.onf-energie-bois.com






 




Scan 68 version murale

Légèreté et élégance

Scan68

Stûv 6


LE STÛV 6,
Nouveauté qui sera disponible en automne 2019 , déjà primé à Harrogate (UK)

Stûv6

Bientôt disponible, le Stûv 6 - 46x55 se voit déjà couronné du prix du meilleur foyer à bois et mulit combustible en-dessous des 5 kW sur la foire Hearth & Home 2019 de Harrogate en Angleterre.

Remarquable par sa large vision sur le feu, le Stûv 6 se glisse aisément dans les feux ouverts existants et dans des niches peu profondes. Foyer de remplacement, il convient aux personnes désireuses de remplacer leur insert ou de faire évoluer leur cheminée vers une solution plus performante et respectueuse de l’environnement.

Le Stûv 6 s’adapte aux petits espaces, répond aux besoins énergétiques réduits et s’avère idéal pour les habitations basse énergie. Esthétique, écologique et économique,  cet insert, qui tient son « 6 » de sa vue en coupe, séduit par ses nombreuses qualités.

R-PUR, Prix Marie Curie

Tarek-BARAKAT


COLLABORATION, STÜV ET TAREK BARAKAT
MOINS DE POLLUTION GRÂCE AU PROJET BEWARE « R-PUR »

Ils étaient 148 à concourir pour un
Marie Sklodowska-Curie Award, à Bucarest, ces 4 et 5 juin. Dans la catégorie « Innovation and Entrepreneurship », c’est Tarek Barakat, chercheur à l'UNamur, qui remporte le premier prix pour son projet R-PUR. !

Dans le but de préserver l’environnement, l’Europe a fixé des normes limitant le rejet de gaz nocifs.
Les poêles à bois, notamment, émettent du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils, et des particules fines à différentes teneurs et concentrations. Dans le but de diminuer leur rejet, le laboratoire CMI et STÛV, PME spécialisée en poêles à bois, se sont associés dans le projet "R-PUR". Une recherche soutenue par le programme BEWARE du SPW Recherche.

UN CATALYSEUR COMME FILTRE
Ce projet vise à développer un procédé de remédiation environnementale. C’est-à-dire un système qui permettrait d’épurer les fumées des poêles, afin de diminuer le rejet de gaz.
Pour ce faire, les chercheurs ont décidé de placer au sein même de la cheminée un catalyseur chimique. En chimie, un catalyseur sert à augmenter la vitesse d'une réaction. En l'incluant dans un système fonctionnant à haute température, il permet de réduire la température à laquelle la réaction se produit. Ce qui offre un gain énergétique.

DIMINUTION NOTABLE DES GAZ TOXIQUES
« Dans le cas des poêles à bois, les fumées émises ne contiennent qu’une part négligeable de gaz imbrûlés. Toutefois, à l’allumage et à l’arrêt du poêle, la part de ces gaz est parfois élevée. Ce qui entraîne des pics de pollution. C’est donc ici que le catalyseur nous a aidé » explique Tarek Barakat, docteur en chimie de l’environnement et responsable scientifique de projet. La plupart des catalyseurs existants ne démontrent leur efficacité qu’à une température relativement élevée, généralement supérieure à 500°C. Une température rarement atteinte dans les phases d’allumage et d’extinction. La technologie mise au point par le laboratoire permet ici d’éliminer les polluants, aussi bien à basse qu’à haute température. « Ainsi, à seulement 250°C., presque tous les gaz dangereux sont éliminés » précise le Dr. Barakat.

DEUX PRODUITS FINAUX
Ce catalyseur prend ici la forme d’une poudre, à appliquer sur un support. En l’occurrence un bloc rectangulaire perforé de trous, destiné à capturer les fumées.

C.S.Pour en savoir davantage sur le projet R Pur : https://www.unamur.be/sciences/chimie/cmi/projets-de-recherche-cmi/r-pur et https://www.unamur.be/recherche/actus/R-Pur
Découvrez aussi l'article de Daily Science consacré à la remise du prix Marie Sklodowska-Curie Award 2019 à Tarek Barakat : http://dailyscience.be/06/06/2019/marie-curie-recompense-tarek-barakat-unamur/


Cite

Qui peut bénéficier du CITE ?
Les contribuables domiciliés en France peuvent bénéficier d’un Crédit d’impôt au titre des dépenses effectivement supportées en vue de l’amélioration de la qualité environnementale de leur logement dès lors qu’il s’agit de leur habitation principale et qu’ils en sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit. Cette habitation doit être construite depuis plus de deux ans.
 
Comment déclarer les travaux réalisés dans le cadre d’un CITE ?
Lorsque le moment sera venu de déclarer vos revenus de l’année, n’oubliez pas de compléter le formulaire « Dépenses pour la transition énergétique dans l’habitation principale ».
 
Il s’agit du formulaire numéro 2042-QE. Ce formulaire est téléchargeable au lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32008.
 
Si vous complétez votre déclaration de revenus directement sur internet, vous devez également remplir ce formulaire en ligne.
Document devant être conservés
La facture de l’entreprise qui aura fourni les matériaux/équipements et effectué les travaux doit être conservée. Vous devrez être en mesure de la produire sur simple demande de l’Administration.


Economie d’énergie : comment bénéficier du crédit d'impôt de la transition énergétique ?

https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

Titre V poêles et inserts gaz

Depuis le 03/05 et la publication du Titre V poêles et inserts gaz au Journal Officiel, les poêles et cheminées gaz sont désormais prescriptibles dans les constructions RT2012.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038462346&categorieLien=id

Sont concernés les modèles fermés de type C (étanches), d’un débit de moins de 20 kW et équipés d’un thermostat d’ambiance programmable. Cet arrêté s’applique aux maison.

Stûv Tulp B-35 Double Face
Stuv-B-35-DFinternet

Focus Corporate Movie







 




Onf - l'humidité du bois

Bois de chauffage


S’il y a deux critères importants à prendre en compte lors de votre achat de bois de chauffage, c’est bien l’essence du bois ainsi que son humidité. Ces deux  facteurs déterminent en effet le pouvoir calorifique de votre produit.

Pour profiter au mieux des possibilités calorifiques du bois de chauffage, il est impératif de consommer un bois dont le taux d’humidité avoisine les 20%. La combustion de bois humide est fortement déconseillée : car en plus d’augmenter les risques d’encrassement de votre conduit, le bois va d’abord utiliser son pouvoir calorifique pour évaporer l’eau avant de dégager de la chaleur.

Bien choisir son humidimètre

Il existe trois types d’humidimètres sur le marché.
  • Les humidimètres qui mesurent sur masse sèche,

  • Les humidimètres qui mesurent sur masse brute,

  • Ceux qui proposent les deux mesures.


Les humidimètres qui mesurent l’humidité sur base sèche
sont les plus couramment distribués dans le commerce. Ils servent à mesurer l’humidité du bois de construction, charpente, menuiserie… Il ne sont donc pas adaptés au bois de chauffage !

Lors de l’achat de votre humidimètre, faites donc bien attention à choisir un humidimètre qui mesure l’humidité sur base brute. Les professionnels du bois de chauffage se basent toujours sur cette mesure.


Mesurer efficacement l’humidité de son bois

Maintenant que nous sommes au point sur l’humidimètre, comment mesurer l’humidité de notre bûche ? Il y a quelques petites règles à suivre afin d’effectuer une mesure parfaite.
Il est recommandé d’effectuer des mesures à plusieurs endroits (sur la face, la tranche et si possible à cœur) afin de disposer de plusieurs mesures. . En effet, les bords de la bûche, en contact avec l’air, ont tendance à toujours être plus sec que le cœur du produit. Les pointes de l’humidimètre n’étant généralement pas très longues, elles ne permettent pas de mesurer l’humidité à cœur. Il faudrait donc pouvoir fendre votre bûche pour placer l’humidimètre au cœur de celle-ci. Il faudra sinon se contenter de la mesure de surface moins rigoureuse.


Si pas d’humidimètre…
La facture de votre bois vendu sous la marque ONF doit toujours mentionner le taux d’humidité ou la plage d’humidité du produit ! Pensez à vérifier ou à demander à votre fournisseur.

(source : site onf / L’article complet : https://www.onf-energie-bois.com/mesurer-comprendre-lhumidite-bois-de-chauffage/)

Focus - arrêt definitif de la couleur GRIS




Focus annonce l’arrêt définitif de la couleur gris pour l’ensemble de ces modèles.

A partir de ce jour les couleurs disponibles :

- noir pour l’ensemble de la gamme
- blanc pour les modèles suivants :
gamme bois : Gyro, Ergo, Bathysca et Domofocus
gamme gaz : Lensfocus

lensfocus

Stûv 30 Compact Haut - Remplacement joint de porte

30C_H-MAINTENANCE-24internet

Slimfocus mural

Focus annonce la commercialisation du Slimfocus mural.

https://www.focus-creation.com/actualites/slimfocus-mural-des-flammes-qui-chantent-juste

slimfocus-mural-poele-contemporain_0

Voeux de Pâcques

Pacques 3a

Les primes énergie


https://www.faire.fr/faire-mieux/nouveaux-equipement

Sur cette page à télécharger :

- Guide pratique de l’ADEME « Se chauffer mieux et moins cher » 
- Guide pratique de l’ADEME «  Poêle à bois, chaudière ou insert »

ANAH - Agence nationale de l’habitat
http://www.anah.fr

CITE - Crédit d’impôt pour la transition énergétique
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224

CHEQUE ENERGIE - Utiliser son chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique
https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/conversion


Capture d’écran 2019-04-16 à 10.47.21

Stûv 30 - joint de porte

Stûv30_MAINTENANCE-12

La prime énergie

header-logo

Calculez si votre projet poêle est éligible à la prime énergie :

https://www.laprimeenergie.fr/Ma-prime-energie/menu#/Travaux

Scan 5003

50240797_319598948674197_5242713839697236873_n_002

Kalfire GP75/59F

A l’ISH de Frankfurt, « Kalfire » annonce une novation. Le modèle Kalfire GP75/59F (gaz), avec sa nouvelle paroi arrière et son linteau dans un motif «  Boomois » (de la ville belge de Boom).

Disponible vers septembre 2019

GP75.59F

Kalfire Fireplaces - ISH Frankfurt 2019






 




Scan 80-4, version avec kit accumulation

Le Scan 80 offre une vision à 180°. Idéale pour des pièces qui sont divisé en deux zone de vie.

scan-80-high-top-ambiente-k

Le fond Air-Bois


L’aide aux particuliers pour le remplacement des chaudières polluantes étendue à toute l'Île-de-France

Expérimenté dans une partie de
l'Essonne depuis 2017, le fonds Air-Bois va bénéficier aux particuliers propriétaires de leur logement de tous les départements franciliens. Ils pourront recevoir jusqu'à 2.000€ au lieu de 1.000€ jusqu'alors.

Proposé depuis mars 2017 aux habitants d'une partie de l'Essonne (les territoires des communautés d’agglomération Paris-Saclay, Val d’Yerres-Val de Seine, Cœur d’Essonne, et de la communauté de communes du Pays de Limours), le fonds Air-Bois régional va pouvoir bénéficier à tous les Franciliens, y compris ceux vivant en zone rurale. Mieux : au lieu de 1.000€ jusqu'alors, le montant de l'aide pourra s'élever jusqu'à 2.000€ (dont 1.500€ financés par la Région). Cette double décision a été prise par la Région ce 4 juillet.

Attention : la date et les modalités d'application de l'extension du fonds Air-Bois à toute l'Île-de-France seront connues ultérieurement.

Mis en place avec l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le fonds Air-Bois est déployé dans le cadre du Plan « Changeons d’air en Île-de-France », que la Région a adopté en juin 2016 en vue d'agir de manière globale et transversale pour améliorer la qualité de l’air. Il est en effet admis que les deux sources principales d’émission de particules fines en Île-de-France sont le trafic et le chauffage au bois.

Ce fonds Air-Bois continuera à être géré par le Département en Essonne, mais il sera confié à un prestataire, l'Agence de services et de paiements, sur le reste de l’Île-de-France.

Il est destiné à aider les particuliers à remplacer leurs vieux appareils individuels de chauffage au bois, utilisé en chauffage principal, par des équipements plus performants, économes en énergie et moins polluants (
label flamme verte 7 étoiles ou équivalent).

Ce fonds Air-Bois est destiné à aider les particuliers à remplacer leurs appareils individuels de chauffage au bois datant d'avant 2002 et utilisés en chauffage principal par des équipements plus performants, économes en énergie et moins polluants (label flamme verte 7 étoiles ou équivalent).

Les particuliers éligibles doivent notamment être propriétaires occupants de leur logement, et celui-ci doit être une résidence principale achevée depuis plus de deux ans.

Entretien Stûv 21

Joint21verticaleinternet

Entretien Stûv P-10










https://www.stuv.com/fr-fr/blog/granules/conseils-dutilisation/entretenir-son-poele-pellets-stuv-p-10

Stûv 22 - Nouveautés habillages

La gamme Stûv 22 s’est considérablement élargie. Ci-dessous un aperçu :

Habillage C2 pour Stûv 22 SF
L’habillage C2 habille les parois latérales du foyer, et est disponible pour le Stûv 22 simple face (70, 90, 110).

4b062f3e1e0a26ea111bafa578f01c09


Cadre D3 pour Stûv 22 SF
Le cadre D3 comporte une niche d’angle (à gauche ou à droite) et est disponible pour les Stûv 22 simple face (70, 90, 110).

Stuv22-D3


Cadre D4 pour Stûv 22 SF et DF
Le cadre D4 comporte une niche (à gauche ou à droite) et est disponible pour les Stûv 22 simple face (70, 90 et 110) et double face (90 et 110).

Stuv-22-110-DF-Hab-mur-blanc-V

Focus - Emotion Gaz

Présentation Focus, gamme gaz







 





Optifocus réalisation Etincelles

Réalisation Etincelles & VDS, Travaux, notre société de pose

optifocus2

2 Gyrofocus à Pulpo, Levallois Perret



RÉALISATION ETINCELLES & VDS TRAVEAUX notre société de pose


Polpo Cheminée

Stûv 30 - H

Réalisation Etincelles & VDS Travaux, notre société de pose

Stuvh

Focus 15N du gaz


53280023_2824523851106890_7853699794486743112_n

16 MARS - 30 MARS 2019

Etincelles & Focus,

Vous feront profiter d’une remise de 10% sur tous les appareils à gaz (Focus uniquement).

https://www.focus-creation.com/actualites/la-quinzaine-du-gaz-2019

Salon Habitat Immobiler Beauvais

Salon Habitat
22 au 24 mars 2019

Kalfire 15N du gaz

laQuinzaineDuGaz2019_2 2headerLogoGrDF 15 MARS -31 MARS

Etincelles & Kalfire,

Vous feront profiter d’une
remise de 10% sur tous les appareils à gaz G et GP (KALFIRE uniquement).

GRDF :
200€ chèque de prime GRDF pour faciliter votre raccordement ou installer un poêle ou une cheminée au gaz naturel (Condition : maison plus de 2 ans). A moins de 35m du réseau, le tarif de raccordement est de 385,56 €.
https://projet-gaz.grdf.fr/quinzaine-du-gaz/resultat?typeProjet=renovation&codeDpt=92160&scroll=true

Le jeu Quinzaine du gaz :
https://jeu.laquinzainedugaz.fr

Kalfire
https://kalfire.com/fr/blog/596-la-quinzaine-du-gaz


Offre 15N du gaz 2019 KALFIREnet

Ensemble agissons en faveur de la qualité de l'air






 





Chauffage bois & Plans de protection de l'atmosphère



Plan de protection de l’atmosphère d’Ile-de-France

Pour améliorer la qualité de l'air, les Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) ont été introduits par la loi LAURE (Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) en 1996.
Comme son nom l’indique, le PPA permet de planifier des actions pour reconquérir et préserver la qualité de l’air sur le territoire. Ce document obligatoire est régi par le code de l’environnement (
articles L. 222-4 à L. 222-7 et R. 222-13 à R. 222-36).
Le PPA définit des objectifs à atteindre ainsi que les mesures, réglementaires ou portées par les acteurs locaux, qui permettront de ramener les concentrations en polluants atmosphériques à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires. Il concerne les agglomérations de plus de 250 000 habitants et les zones où les valeurs limites sont dépassées ou risquent de l’être, comme en Île-de-France.
En Île-de-France, le PPA est élaboré conjointement par l'ensemble des Préfets de département de l'agglomération, par le Préfet de police et par le Préfet de la région.


PPA document finalisé : Télécharger le PPA d’Ile-de-France
Arrêté préfectoral révisé du 31 janvier 2018: Télécharger l’arrêté préfectoral du PPA de l’Ile-de-France
 
Plus d'information sur le site de la région île-de-France.

100% Satisfaction chauffage au bois



Télécharger le fichier « Le chauffage au bois au quotidien » : https://www.flammeverte.org/fichs/13027.pdf


100%satisfaction




Allumer un feu

Comment allumer son feu ?

Allumer un feu peut parfois s’avérer être difficile. Il existe de nombreuses façons d'allumer un feu. La méthode décrite ci-dessous est simple, validée par de nombreuses études technique et se trouve être la meilleure technique pour la préservation de l’environnement.
Les experts parlent souvent d’un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, réduit considérablement les émissions de particules fines, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois.
Le matériel nécessaire pour allumer le feu dont vous aurez besoin est le suivant :
 

  • Quelques grandes bûches de bois

  • Une dizaine de petits bois d’allumage

  • Une ou deux briquettes d’allumage

  • Des allumettes


Afin d’assurer un bon allumage de votre flambée, il est très important de suivre les étapes suivantes :

Etape 1 - De l'air et des bûches de bois

Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer fermé/insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes. Placez les bûches dans le foyer tout en respectant les charges décrites dans la notice d’utilisation de l’appareil. Il est important que le bois soit fendu et sec à 20 % d’humidité.
Etape 2 - Le petit bois d'allumage
Ajoutez 2 ou 3 couches de bois d'allumage sur les bûches. Rappelez-vous que la circulation de l'air est importante. Veuillez à laisser environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d'allumage ne doit pas être trop gros. Utilisez des morceaux de deux à quatre centimètres.
Etape 3 - Les briquettes d’allumage
Placez 2 briquettes d’allumage (ou allume feu) au-dessus de la couche de bois d'allumage ou utilisez du papier journal. A noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie.
Etape 4 - Allumez !
La dernière étape est simple puisqu’elle demande d'allumer l’allume feu et de fermer la porte de l’appareil de chauffage au bois.
 
La vidéo suivante présente la technique d’allumage par le haut détaillée dans les étapes ci-dessus :







 





Vidéo Stûv 30 Compact - Haut



Stûv 30 Compact-Haut








Stûv 16H - The essential fire

Stûv 16 H












Focus - Réalité augmentée

gifra02


Une application de Réalité Augmentée "Focus Création" est disponible sur les plateformes de téléchargement Google Play et App Store.
A partir de votre tablette
ou de votre smartphone et en utilisant la page/cible, vous pouvez visualiser le modèle Focus de votre choix, dans votre habitation.


Téléchargez la cible sur le site Focus :
https://www.focus-creation.com/node/574

Disponible également au showroom : 2 ter, rue rené Barthélemy, 92160 Antony

Focus - Gamme Outdoor : nouvelle finition


Désormais, Focus décline ses modèles de cheminées d’extérieur en finition noir et rouille. La collection outdoor conjugue les lignes singulières des modèles incontournables de la marque à une résistance spécifique aux conditions de plein air.

En savoir plus


mw1pm

Etincelles - Pose d'un Stûv 30 Compact in R



Stûv 30 Compact in (Version R - façade haute), accompagné d’une niche à bois, fabriquée sur mesure et intégrée dans l’habillage.

Installation dans le 91


Pasted Graphic 2
Pasted Graphic 4

FOCUS - ICONIC AWARDS



Le Boafocus en or - Cheminée à gaz

Concours de design annuel en Allemagne, le German Design Award est très sélectif dans le choix des produits qui concourent . Le Boafocus s'est vu décerné la médaille d'or 2019 dans la catégorie "Energie". Après l'Iconic Awards 2018 en Allemagne et l'Observeur du Design 2019 en France, c'est une consécration pour ce dernier poêle à gaz étanche, adapté aux maisons à basse consommation d'énergie ! Le Boafocus est auréolé dans sa version centrale et sa version murale.


boaaward2




Kalfire - ICONIC AWARDS



Les foyers à gaz de la série GP remportent le label Winner

Le prix international du design « ICONIC AWARDS : Innovative Interior » récompense le meilleur dans tous les domaines du design intérieur.
Un foyer à gaz Kalfire de la série GP offre une expérience de feu authentique. Le
Natural Spark Generator génère de véritables petites étincelles qui s’échappent du feu à intervalles irréguliers. Les flammes s’élèvent directement des bûches de céramique du fait de l’installation de plusieurs brûleurs à l'intérieur de celles-ci.

Ici, plus d’informations chez le fabricant.
ICONIC AWARDS



Pasted Graphic 10




Etincelles - Pose d'un foyer Kalfire W90 - 47CL







Etincelles - Pose d'un poêle stuv 16 - 68in cheminée










Stuv 16-68in cheminée en quelques chiffres:

Plage de puissance (kW): 5-9
Puissance nominale (kW) : 7,5
rendement % : 77
Rejet de CO (%): 0,10
Emission de particules (mg/Nm3) : 19
Classe d’efficacité énergétique : A

Visuel Kalfire W53/50R

Pour en savoir plus, contactez nous !

W53-50R banner homepage FR

w53-50r-v2-hires

w53-50r-v5-hires

Consultez directement chez Kalfire, ici !

Vidéo Kalfire W53/50R

Kalfire présente son nouveau foyer design le W53/50R.


La lettre W fait référence au mot Wood, les chiffres 53 et 50 à la profondeur et la hauteur du verre en cm, la lettre R au modèle « ROOMDIVIDER ».








Charte Qualité 2019

L’année 2019 commence bien pour notre filiale de pose, « VDS travaux », puisque notre entreprise a été lauréate de la charte qualité 2019 décernée par la chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts de Seine.




Pasted Graphic 1

Sur la photo de gauche à droite:

M. Jean-Yves Sénant - Maire d’Antony
Mme Frédérique Dumas - Députée des Hauts de Seine
M. Génie - Responsable des entreprises Etincelles & VDS travaux
M. Daniel Goupillat- Président de la chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts de Seine
M. Fabien Hubert - Conseiller municipal délégué au commerce.



-
logo
Pour aller plus loin:
http://www.chartequalite-artisanat.com/charte-qualite-artisan

Nouvelle année

Toute l’équipe d’Etincelles vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


Bonne-Annee-2019

Le foyer Kalfire W53/50R en Printemps 2019



D’ici quelques semaines Kalfire proposera un nouveau foyer Bois, séparateur de pièce : « le W53/50R », 3 faces vitré.

Issu d’une longue période de recherche et développement, ce foyer aux dimensions atypiques regroupe tous les avantages inhérents à sa gamme Wood KALFIRE :
-          Vitre pliée,
-          Vision 100% sur le feu (pas de poignée apparente, pas de sérigraphie)
-          Manteau de convection intégral
-          Sortie diam 200
-          Gestion automatique de l’air primaire.
-          Usage foyer fermé ou foyer ouvert
-          Garantie vitre propre avec un double raccordement 2 x 150mm

01.blogKAL.W53-50R 02.BlogKAL.W53-50R



Prix du gaz naturel

L’évolution des prix des énergies

Orienté pendant plusieurs années à la baisse, le prix des combustibles a connu une série de hausses depuis l’automne 2017. Aujourd’hui comme en moyenne ces dernières années, le prix du gaz naturel est très compétitif.

472evolution-mensuelle-prix-energie-2007-nov-2018-grdf


Les mouvements tarifaires cumulés de janvier 2018 se traduisent pour un client type aux tarifs réglementés consommant 17 000 kWh/an en chauffage, par une augmentation moyenne de 6,4 € de sa facture de chauffage mensuelle par rapport au mois précédent. En janvier 2018, selon le comparateur du site du Médiateur National de l’Energie, les offres de marchés proposées par les fournisseurs se situent dans une fourchette de prix -11% à +7% autour des tarifs réglementés.
Selon la Commission de Régulation de l’Energie, les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxe ont en moyenne baissé de 12,3% entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2018. Toutes taxes comprises, sur la même période, les tarifs restent en baisse de 2,5%.


La suite sur : https://www.grdf.fr/installateurs/atouts-gaz-naturel/evolution-prix-energies?utm_source=eactu&utm_medium=email&utm_campaign=pg

Kalfire - W90/47CL - Pose Etincelles



Le Kalfire W90/47CL est un foyer d’angle de grande taille qui offre une vue superbe sur le feu.
Installation chez un de nos clients, dans le 92.


Kalfire1 475 Kalfire2 475

Kalfire - Site dédié au W53/50R



Pour découvrir le nouveau modèle 3 faces de Kalfire, la marque met à notre disposition un site internet dédié que vous pouvez consulter en suivant le lien ci-dessous :


https://w53-50r.kalfire/fr/ambiance-fr/

N’hésitez pas à nous contacter si ce modèle vous intéresse.

Focus - Tuto - Comment repeindre un foyer



Si vous avez besoin de faire des retouches sur votre cheminée, n’hésitez pas à suivre les conseils de cette vidéo.










Etiquette énergétique chauffage individuelle


Depuis le 1er janvier 2018, les chauffages individuels (dont les inserts, cheminées et poêles à bois, à pellets et au gaz) doivent obligatoirement être classés sur une échelle de performance énergétique. Cette information est visible sur une étiquette énergétique, comme on en trouve actuellement dans le commerce, sur les appareils électroménagers (réfrigérateurs, machines à laver…). Il s’agit d’une directive de l’Union Européenne qui vise à informer les consommateurs sur les bénéfices écologiques et économiques des foyers de dernière génération.

Comment lire l’étiquette ?

Pasted Graphic


L’étiquette énergétique donne trois informations principales :

  • Le nom de la marque ,la référence du produit figurent tout en haut de l’étiquette.

  • Au centre, la classe énergétique est représentée par une lettre, en regard d’une échelle de valeurs allant de A++ à G (. La lecture est très simple : plus le score s’approche du vert, moins le foyer consomme d’énergie.

  • La puissance thermique directe est renseignée en bas de l’étiquette, en kW. Il s’agit de la puissance nominale du poêle ou de l’insert, soit la puissance atteinte dans des conditions normales de combustion. Cette valeur permet de choisir un foyer adapté à la surface à chauffer.


Sur quels critères se définit la classe énergétique?
  • le rendement du poêle ou de l’insert,,

  • le combustible (bois, pellets ou gaz),

  • certaines options (thermostat, télécommande) qui participent à l’économie d’énergie,

  • le fait que le foyer soit ouvert ou fermé.


Quels autres éléments sont à prendre en compte ?
Si l’étiquette énergétique renseigne sur la consommation d’énergie par le foyer - sa consommation étant intimement liée à son empreinte écologique -, d’autres labels permettent d’informer directement sur les performances environnementales d’un poêle ou d’un insert. C’est le cas notamment du label « Flamme Verte », qui garantit  un excellent rendement énergétique et une faible émission de particules fines. 
Par ailleurs, opter pour un foyer nouvelle génération pour remplacer un vieux chauffage, c’est s’assurer une belle économie de combustible, une meilleure efficacité de chauffage et une moindre pollution de l’air.

Gyrofocus blanc

Focus lance une gamme de cheminées blanches. Disponible sur quelques modèles foyers ouverts

https://www.focus-creation.com//actualites/focus-white


gyro472


Video Stûv - Foyer gaz TULP B35 double face









Stuv B35 DF rond en quelques chiffres:

Plage de puissance (kW): 3,5-7,5
Classe de rendement : 2
Masse de l'appareil (kg) : 120
Consommation de gaz mini (m3/h) : 0,5
Consommation de gaz maxi (m3/h) : 1,1

Video Stûv - Foyer gaz TULP B50 double face



Tulp B50




Stuv B50 rond en quelques chiffres:
Plage de puissance (kW): 3,5-7,5
Classe de rendement : 2
Masse de l'appareil (kg) : 110
Consommation de gaz mini (m3/h) : 0,5
Consommation de gaz maxi (m3/h) : 1,1